En raison du nombre considérable de messages que je reçois (plus de 40 par jour) et du peu de temps dont je dispose, il me devient malheureusement de plus en plus difficile de répondre en détail à toutes vos questions concernant le mobilier en carton et ma formation. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une rubrique FAQ qui, j'espère, vous aidera le mieux possible.

Cette rubrique évoluera en fonction de vos besoins.

1/ Qui suis-je ?

Vous le saurez en cliquant par ici !

2/ Les livres pour apprendre les techniques de base :

Meubles et Objets en carton, Michèle Papin, LTA (livre très succin, c'est avec celui-là que je me suis lancée, mais efficace pour ce qui est de la construction du mobilier. En revanche, rien sur les finitions et la déco).

Meubles en carton, Marie-Hélène Zeidan, éd. L'Inédite (incontournable, très bien écrit, expliqué, belles photos, MH Zeidan est une vraie pro qui fait un excellent travail).

L'Art du meuble en carton : décoration et techniques, Marie-Hélène Zeidan, éd. l'Inédite (volume II, très bel ouvrage, aborde la réalisation de petits objets comme miroirs, plateaux, chandeliers...).

Il existe d'autres livres, mais je les trouve moins bien faits. Cela n'engage que moi.

3/ Un DVD pour apprendre à faire un meuble de A à Z

A découvrir !

4/ Où suivre des stages ?

La Compagnie Bleuzen a fait des émules un peu partout en France. Vous trouverez les coordonnées des cartonnistes sur leur site.

Vous pouvez également contacter les Cartonnistes Associés.

Sur Nantes : Marie-Hélène Zeidan et Céline Baranger.

A Marseille :  Jocelyne a ouvert son atelier : Carton Plein.

Camille répertorie également tous les cartonnistes professionnels sur son site Camille Carton.

5/ La matière première : où la trouver ?

Tout, tout, tout, je vous dis tout !

6/ Le matériel :

  • Pistolet à colle chaude pour bâtons de 12 mm + plein de bâtons de colle (on en utilise beaucoup, beaucoup... beaucoup).

  • cutter avec plein de lames de rechange (le carton est très abrasif)

  • scie sauteuse avec lame spéciale métaux (les dents sont plus petites et n'abîment pas le carton). L'utilisation d'une scie sauteuse n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Elle permet de couper plusieurs profils à la fois, de faire de belles courbes et d'économiser son temps et son énergie.

  • colle à bois (appelée aussi PVA).

  • colle néoprène : elle peut s'avérer utile pour coller de grandes surfaces, comme des plateaux de table, de bureau etc.

  • kraft gommé 36 mm de large. Se vend en rouleau de 200 m, chez tous les spécialistes de l'encadrement, dans les magasins de loisirs créatifs ou de bricolage. Il s'agit de papier kraft en ruban dont une face est préencollée, comme les timbres poste. Il suffit de mouiller cette face avec un pinceau imbibé d'eau pour que ça colle. Vous trouverez des photos et le mode d'emploi ici.

  • kraft ordinaire.

  • eau.

  • enduit de rebouchage.

  • gesso : apprêt utilisé en beaux arts, blanc, très mat donc très couvrant, idéal avant de peindre, de recouvrir de papier artisanal ou toute autre finition décorative. S'achète dans les magasins ou rayons dédiés aux beaux arts.

  • Cale à poncer et papier abrasif.

  • Règle, équerre.

  • colle à papier peint.

Où se procurer tout cela ? Dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs ou d'encadrement.

7/ Avec quoi décorer les meubles ?

Tout est possible. Peinture, papier artisanal, enduit décoratif. Tout peut se faire. Il suffit de bien préparer son carton auparavant. Pour un exemple de déco, vous avez le tuto suivant.

8/ Comment protéger les meubles ?

En règle générale, les meubles sont protégés avec du vitrificateur. Cela permet de les préserver des rayures et de l'humidité. Il en existe de plusieurs sortes : mat, satiné, brillant, d'aspect ciré. J'utilise du mat ou de l'aspect ciré, et aquaréthane. Il faut savoir que le mat a tendance à "gommer" les défauts alors que le brillant les fait ressortir (idem pour la peinture, d'ailleurs).

Mais on peut aussi vernir ou lasurer (excellent pour faire des aspects bois).

Attention cependant : de nombreuses personnes ayant utilisé du papier artisanal ont eu la désagréable surprise de voir apparaître des tâches blanches sur leur papier au moment de la vitrification. Pour éviter ces désagréments, il est vivement conseillé de passer sur votre papier une couche d'un mélange eau/colle à bois (rapport 1:1). Ce mélange servira d'isolant et évitera toutes les remontées de colle au moment de la vitrification.

9/ Combien de temps faut-il pour faire un meuble ?

Ouh la la ! Beaucoup. Un meuble en carton, ça se bichonne. Pour un résultat final sans défaut et surtout un meuble qui dure, il faut respecter un certain nombre de règles et d'étapes. Aussi, la simple réalisation d'un petit chevet avec niche et tiroir prend une 20 aine d'heures sans la déco.

Dès que l'on aborde de plus grosses constructions, il n'est pas rare de passer 60, 80, 100 voire 120 h sur le mobilier. 120 h, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour réaliser le bureau de ma fille. C'est énorme, mais ça en vallait la peine.

10/ Devenir pro et se mettre à son compte

Ah la belle affaire ! Combien d'entre vous se laissent pièger par les émissions de télé et s'imaginent que, parce qu'ils ont fait un petit meuble, ils peuvent monter leur petite entreprise ! C'est vrai, à la télé, ça paraît tellement simple et évident !

Sachez que l'on vit très difficilement du carton. Que trouver des clients ou des stagiaires, c'est galère. Que les charges sont lourdes. Que travailler le carton, c'est du sérieux, ça ne s'improvise pas, il faut avoir fait de longues heures de stages auprès de vrais pros et avoir suffisamment fait de meubles pour être crédible et produire de la qualité. On ne compte pas ses heures et on ne peut pas brader ses créations. Un meuble en carton se vend cher, ce que ne comprennent pas les gens. Mais quand on a passé 120 h sur une pièce, on ne peut pas la vendre au rabais.

En conclusion, devenir pro est très difficile et ça ne se décide surtout pas sur un coup de tête.

11/ Pour répondre aux questions les plus simples, les plus compliquées, les plus folles

Il existe un forum unique en son genre, véritable mine d'or en matière de conseils pour vous aider à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez avec le carton, et ce, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e). Si vous hésitez encore à vous lancer, allez y faire un tour, vous ne regretterez pas et voudrez absolument cartonner après. Ambiance très conviviale et un peu déjantée, mais c'est tellement mieux quand on peut apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Pour nous rejoindre, c'est par ici ! Le forum s'appelle Vivi's Créations. Vous y trouverez aussi des rubriques consacrées au modelage (porcelaine froide, polymère), au scrap, à la couture etc.