Chose promise.... chose promise. Me voilà avec mon tuto. Pour l'instant, on va s'occuper de la réalisation du plateau, et dans un deuxième temps, on verra pour la déco.

Alors, pour commencer, il vous faut bien évidemment... du carton d'emballage (en bon état) ! Mais attention, pas n'importe quel carton. Vous avez besoin de carton double cannelures. Kékécé "double cannelures". Voyez plutôt en photo.

Imag0099double cannelures

triple canneluresImag0098

Du carton, il y en a du simple, double ou encore triple cannelures. Pour les meubles en carton, on utilise la plupart du temps du double cannelures, c'est le plus fréquent. Mais lorsqu'on s'attaque à des meubles de grande envergure et qui vont être très sollicités, on peut utiliser du triple, mais c'est plus rare à trouver. Enfin, pour notre plateau, le double sera parfait.

Et céoukon peut en trouver ? Là, plusieurs possibilités.

- commencez par regarder chez vous à la cave ou au grenier, zavez bien un carton qui traîne, 'savez,  celui dans lequel votre ordi ou votre écran plasma étaient emballés par exemple.

- si vous n'avez pas de carton chez vous, vous pouvez faire les poubelles, le trottoir ou encore vous rendre à la déchetterie. Le trottoir, zavez un problème avec le trottoir ?  Pas grave,  y a d'autres solutions.

- les deux premières ne vous satisfaisant pas, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au supermarché du coin, ils ont souvent un coin cartons/cagettes à disposition de la clientèle, pi si ils n'en ont pas, ayez le culot de demander à un vendeur s'ils n'ont pas de cartons qui traînent en réserve, prêts à être bennés. Généralement, les vendeurs sont curieux donc ils vous demandent "cépourkoifer", et là, rien que pour le plaisir de voir un air ahuri sur le visage de votre interlocuteur vous lui répondez "un meuble en carton !". Effet garanti !

Sérieusement, du carton, on en trouve partout, les commerçants sont toujours ravis de s'en débarrasser. Et si un jour vous décidez de faire mieux qu'un plateau, vous saurez que les magasins de bricolage, garagistes, carrossiers, marchands de vélos et motos sont des mines d'or pour la matière première.

Prévoyez aussi un véhicule adapté. Perso, j'ai une austin mini ancien modèle, ben c'est pas toujours facile de trimballer du carton là-d'dans ! M'enfin, entre nous soit dit, ici, on ne fait qu'un 'tit plateau tout bête !

Voilà, pour le carton, c'est dit. Mais il vous faut également : Imag0100

- 1 pistolet à colle chaude

- des bâtons de colle (pour le pistolet évidemment)                            

- 1 bon cutter

- des ciseaux qui coupent bien

- du kraft gommé de 36 mm de large (le kraft gommé se trouve dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs ou d'encadrement. Il existe en petits ou gros rouleaux. L'une des faces est "gommée", c'est-à-dire préencollée comme un timbre poste. Il suffit donc de le mouiller avec un pinceau pour qu'il colle).

- 1 petit bout de papier de verre

- si vous avez une scie sauteuse, ne vous en privez pas, elle vous servira à couper votre base. Mais au cutter, ça ira très bien aussi, on est sur un petit objet. En revanche, pour un meuble, la scie est vivement recommandée, pour un gain de temps et d'énergie !

Aaaaallez, c'est parti pour le 'tit plateau tout bête !

Juste avant de commencer, observez bien vos cartons. Ils ont 1 envers et 1 endroit. A l'envers, on distingue les cannelures, votre carton est légèrement strié. A l'endroit, les cannelures sont invisibles ou presque. Vous devez donc mettre votre carton à l'endroit.

1/ Superposez 2 cartons double cannelure que vous maintenez à l'aide de quelques bandes de kraft gommé. Sur le premier, vous dessinerez la forme de votre plateau (pour le cas présent : un coeur de 43 x 43 cm)

Imag0082

2/ Découpez votre coeur au cutter - ou, encore mieux - à la scie sauteuse. Une fois vos coeurs découpés, collés les deux coeurs entre eux avec la colle chaude.

Imag0088 Imag0086

3/ Découpez 4 bandes de carton de 4 cm de large sur 50 cm de long. Attention au sens de coupe : les cannelures doivent impérativement être à l'horizontal, dans le sens des 4 cm de large.

Imag0089Sur la photo, on voit le sens des cannelures. Il a son importance car on va ainsi pouvoir travailler le carton, le rouler pour qu'il prenne la forme du plateau. Si elles étaient dans l'autre sens, le carton ne se plierait pas.

Et puis sur cette photo, on distingue également nettement l'envers de l'endroit.

Assemblez à la colle chaude les bandes 2 par 2 en les mettant l'une sur l'autre, et une fois qu'elles sont collées entre elles, roulez-les sur un tube (rouleau à patisserie, manche à balai, tube pour affiche...).

Imag0092 Imag0093 Imag0094

4/ Ajustez votre première bande le long du plateau, encollez le côté gauche du coeur à la colle chaude. Afin que la colle ne sèche pas avant l'application de la bande sur le fond du plateau, procédez par filets successifs de 15 cm. Une fois que le premier côté est collé, procédez de même avec le côté droit.

Imag0095 Imag0096 Imag0097

Notre plateau a pris forme, maintenant il faut le préparer avant la déco

5/ Découpez une bande de kraft gommé d'une 15aine de cm. Pliez là en 2 dans le sens de la largeur, la partie gommée (brillante) vers vous. Avec des ciseaux, faites des crans jusqu'à la pliure (le crantage est ici indispensable à cause des arrondis du plateau).

Imag0101 Imag0102 Imag0103

6/ Encollez la bande à l'aide d'un pinceau, et venez la positionner à l'intérieur du plateau, la partie non crantée au bas de la bande de carton et la partie crantée sur le plateau. Le but est de masquer tous les raccords et arêtes de carton ainsi que les cannelures apparentes. Procédez ainsi, bande par bande, jusqu'à avoir fait le tour du plateau.

Imag0104 Imag0105

7/ Couvrez maintenant les cannelures des bandes qui forment le tour du plateau. Coupez une bande de kraft. Collez-là à l'extérieur du plateau en laissant dépasser la moitié de sa largeur. Crantez la partie dépassante et rabattez vers l'intérieur du plateau. Répétez l'opération jusqu'au bout.

Imag0106 Imag0107

8/ L'avant du plateau est prêt. Reste à faire l'envers. Coupez une bande de kraft et collez-là exactement de la même façon qu'à l'étape précédente. Crantez, rabattez, faites le tour du plateau.

Imag0108 Imag0109

9/ Quand le kraft n'est plus humide, poncez partout afin de bien lisser le kraft et qu'il se fonde dans le carton.

Imag0110

Voilà, notre plateau est terminé, prêt à être décoré.

10/ Passez une couche de gesso de façon à préparer votre plateau et surtout, dans le cas présent, effacer le dessin qui apparaît sur le carton.

Imag0111

Demain, je ferai le tuto concernant la décoration. Il y a de multiples façons de décorer un meuble ou un objet en carton, vous découvrirez l'une d'entre elles. Alors à demain.

doll_abracadabra

Véro