Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
18 juillet 2014

Lettres géantes patinées à la bougie

046 copie

047 copie

048 copie

049 copie

045

Chose promise, chose due ! Je viens enfin vous expliquer comment j'ai peint mes lettres en carton. Ces lettres en carton brut Decopatch mesurent 50 cm de haut. A chacun de les transformer selon son envie. Pour ma part, j'ai voulu rester dans la tendance Factory et j'ai donc choisi de faire une patine à la bougie afin de leur donner un côté usé et attaqué par la rouille.

Matériel

- De la peinture acrylique mate marron foncé pour la première couche.

- De la peinture acrylique mate d'une autre couleur afin d'obtenir un contraste entre les deux couleurs.

- 1 bougie.

- 1 pinceau large.

- 1 spatule.

Marche à suivre

Commencez par peindre les lettres avec la peinture marron. Il est important que la peinture soit mate, car elle favorise les superpositions de couleurs sans ponçage intermédiaire et elle est plus facile à travailler pour réaliser toutes sortes d'effets bluffants.

Quand la peinture est sèche, allumez une bougie type chauffe-plat et attendre que la cire fonde un peu. Quand la cire devient liquide, faites-la couler par endroits sur vos lettres. On peut la faire tomber en gouttes plus ou moins grosses (pour cela, la faire tomber de plus ou moins haut) ou faire des coulures. Quand vous avez fini, laissez la cire sécher.

Quand la cire est sèche, passez une deuxième couche de peinture d'une couleur différente de la première. Comme on veut obtenir un effet factory, il n'est pas nécessaire de recouvrir le marron à la perfection. On peut laisser des traces de pinceaux, repasser de la peinture à certains endroits plus qu'à d'autres. Pas besoin de faire un travail trop régulier et couvrant. On doit donner l'impression que la peinture et ces lettres ont vécu...

Une fois que la peinture est bien sèche (au bout de 2 heures), prenez la spatule, et grattez partout où vous avez fait couler de la bougie. La bougie va partir et laisser apparaître la couleur marron. Vous obtenez ainsi des lettres qui semblent avoir été dénichées chez le brocanteur du coin ! 

Maintenant, à vos pinceaux ! Vous pouvez appliquer cette méthode pour votre mobilier. C'est ainsi que j'ai procédé pour mes tables, buffet et étagères. Avec cette méthode, on peut superposer plusieurs couches de différentes couleurs (3, 4, 5 pourquoi pas). On peut aussi frotter un bloc de parafine sur de plus grandes surfaces, peindre par dessus et ensuite poncer avec un grain très fin et ainsi obtenir de très jolies patines. A bientôt :-)

Publicité
Commentaires
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité