Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
26 octobre 2008

Premier mokumé gané

Je sais, vous vous attendiez à voir le bureau de Maxence... et bien non, pause fimo cette semaine car j'étais invitée à un anniversaire hier soir (mais le bureau avance, alors chut, ne me criez pas dessus).

Je me suis donc lancée dans l'aventure mokumé gané. Je n'en raconte pas plus, je vous laisse découvrir ce qui en est sorti :

voilà à quoi ressemble une plaque de mokumé avant d'être entaillée :

Dsc02282plaque_mokum_

entre chaque couche de pâte translucide colorée, une feuille d'or...

... puis après découpes :

Dsc02287mokum__entaill_

... et le mokumé une fois cuit, sur des perles carrées pour faire un bracelet :

Dsc02308d_tails Dsc02309d_tails

Après cuisson, les feuilles d'or apparaissent sous la pâte translucide. Voici maintenant le bracelet fermé :

Dsc02328bracelet

Mais je ne me suis pas arrêtée là, j'ai également fait un médaillon assorti :

Dsc02320m_daillon

Dsc02334parure_mokum_

et comme il me restait du mokumé, j'en ai profité pour faire d'autres médaillons : un pour moi, et l'autre offert à mon amie Françoise. Et puis je me suis fait une bague :

Dsc02343parure_V_ro Dsc02335bague_mokum_ Dsc02339

Je me suis bien amusée, mais je dois dire que j'ai eu très chaud, car au départ, j'étais partie sur des lentilles :

Dsc02292lentilles Dsc02293lentilles Dsc02296lentilles___perles

Seulement voilà, j'ai voulu tester ma Dremel (offerte par Françoise justement) pour les percer à l'horizontal, mais ça s'est pas du tout passé comme je l'aurais souhaité : au départ, tout allait bien, mais impossible de ressortir au bon endroit. J'ai donc fini par les percer de haut en bas. Sauf que j'ai pas été fichue de les assembler ensuite. Je me retrouve donc avec des lentilles inutilisables !

Sinon, j'ai une info qui pourrait intéresser les fimoteuses : depuis quelques mois, la fabrication du vernis fimo au couvercle rouge (vernis solvanté) est interdite, mais ça, vous le savez. Reste le vernis à l'eau, mais c'est une catastrophe car il pèle et ne tient pas sur les bijoux. En plus, il n'offre pas une brillance extraordinaire. J'ai essayé la poudre à embosser, mais dès que l'on frotte un peu, le bijou devient terne. La résine ne m'attire pas plus que ça en raison du temps de séchage que je trouve trop long. Pour ces parures, j'ai essayé un produit que j'ai dans mon rayon : le vernis 3D de Rayher (à l'eau) utilisé principalement pour le serviettage. Résultat ni-ckel ! Les bijoux ont un aspect ultra laqué en une seule couche :

Dsc02348 Dsc02349

Seulement attention : il ne se tend pas bien avec un pinceau, si bien qu'après séchage on en voit les traces, pas top. Il faut donc utiliser le bec verseur pour étaler le vernis en couche assez épaisse et obtenir un bel effet miroir. Sec en 6 heures environ. Moins long, donc, que la résine ou la glaçure à froid. En plus, le prix est abordable : 6,50 € les 100 ml.

Voilà pour ce soir. A très vite !

doll___la_rose

Véro

Publicité
Commentaires
L
magnifique mokume
D
Vous pourriez fabriquer des bijoux de chignon,j'en ai acheter un cet été, il s'agit d'une tige metalique, au bout de laquelle on place une grosse perle (ou autre)il faut percer d'un seul côté si vous ne connaissez pas et si vous le desirer je vous enverrai 1 photo,bon travail, ce que vous faites est très joli !
F
très bien reussi pour une première !!! merci pour le conseil du vernis il me reste encore un demi pot rouge (j'avais fait un stock avant) mais après va falloir que je trouve une solution!<br /> bon dimanche!
T
...tu es venue me débusquer en pleine hibernation ! Grrrrr ... quoique... tu as bien fait finalement, car j'ai pu ainsi me rendre compte que çà ne chômait pas ici !!! Ton Mokumé est vraiment très réussi et harmonieux à ...en manger ! Bravo ! Continue sur ta lancée, la fimo te réussit et merci pour la petite info technique.<br /> Bises<br /> Flo
K
Quel luxe..voilà que tu mets de l'or dans tes bijoux !!!<br /> Merci pour l'info vernis..Es-ce que par harsard tu as essayé sur la fimo le vernis aquarethane standard que l'on utilise pour les meubles ?
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité