Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
21 avril 2008

Les machines de l'Ile

Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas
eh ! et pourquoi pas !
Robert Desnos

Un éléphant de 12 m de haut

et de huit mètres de large

pesant 45 tonnes

et portant 45 personnes sur son dos

ça n'existe pas, ça n'existe pas

et alors ça, c'est quoi ?

(Véro)

Dsc01634_l_phant_et_enfants

Et oui, ça existe ! Nous avons profité des vacances en famille (et du mauvais temps) pour aller visiter les Machines de l'Ile, à Nantes. Ce projet fabuleux et gigantesque, inspiré du génie de Jules Verne (né à Nantes) s'est ouvert au public en juin 2007 et sera fini en 2009. Nous avons passé un excellent moment à voir ces machines complètement dingues et les hommes qui les construisent en plein travail. Je vous invite vivement, si vous passez dans la région, à aller visiter le chantier. A défaut, vous pouvez toujours voyager dans le monde des machines par ici. Je vous livre toutefois quelques photos :

Le luminaire des grands fonds :

Dsc01643globe_des_profondeurs  Dsc01645globe_des_profondeurs Dsc01650globe_en_action

Le calamar à rétropropulsion :

DSCN3676calamar Dsc01642calamar_en_action

La raie manta :

DSCN3679raie_manta Dsc01654raie_en_action

Le poisson pirate :

DSCN3681poisson_pirate

Ces machines feront partie de la seconde phase du projet : le carroussel géant. Et oui, quand je vous dis que c'est un truc de malade : un carroussel de 25 m de haut et 20 m de diamètres, sur 3 niveaux : les fonds marins, les abysses, la mer et les bateaux. Il sera composé de 27 machines dans lesquelles les gens pourront monter pour les animer.

Et puis le plus impressionnant, pour l'instant, c'est le fameux éléphant, surtout lorsqu'il se déplace. Il lève la trompe, barrit, ouvre la gueule, crache de l'eau... incroyable  !

Dsc01647plans__l_phant Dsc01640dessous__l_phant

Dsc01669_l_phant_en_marche Dsc01670_l_phant_en_marche Dsc01676t_te_de_l__l_phant

Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant !

Publicité
Commentaires
E
Quel spectacle!! On reste en admiration devant cette montagne de métal qui prend vit et nous impressionne! On s'y croirait vraiment. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant à terre qu'à l'intérieur, mais c'est à faire quand même, à vous d'en juger! J'ai écrit un article sur les machines de l'île et j'ai également fait deux vidéos pour illustrer cet article. Une de l'éléphant à l'intérieur et à l'extérieur et une autre dans la galerie des machines. Vous pouvez y mettre des commentaires si vous le voulez : http://blog.diversivie.com <br /> A bientôt
V
C'est vrai que c'est impressionnant! J'ai découvert l'éléphant et les autres machines (le manège aussi) à la fin de l'été dernier, quand je suis allée participer à la croisière de l'estuaire, manifestation d'art contemporain entre Nantes et Saint-Nazaire. Même par mauvais temps, Nantes est une ville où il se passe plein de choses!
P
je l'ai vu le néléphant car ma fille et mon gendre habitent près de Nantes...<br /> mais je ne savais pas qu'on pouvait visiter les chantiers... <br /> La prochaine visite nantaise risque d'avoir un but tout trouvé de ballade...<br /> <br /> Merci pour cette info et pour m'avoir fait revivre de beaux souvenirs avec mes enfants là-bas lors de notre visite au néléphant...<br /> <br /> Et bravo toujours et encore pour tes réalisations... j'adore ton site...<br /> <br /> Biz++
C
Je l'ai vu moi le néléphant, nananère...<br /> Et je suis tombée en extase devant les dessins qu'on voit sur une de tes photos, mais ( un peu chère à mon goût en centre ville de cette magnifique ville de Nantes ), tant pis...sinon, je l'aurais bien encadrée celle-là..<br /> bises<br /> Christelle
P
Elles sont impressionnantes ces grosses bêbêtes !<br /> Merci de nous faire découvrir de jolies choses.
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité