Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
5 février 2008

Un bureau en carton pour Maxence - réalisation des tiroirs (tutorial 4)

Je vous ai présenté l'avancée du meuble hier, mais j'ai oublié au passage d'expliquer aux novices comment réaliser des tiroirs. Or, sachant que je fais un pas à pas depuis le début (cf. rubrique "tutos carton" dans la colonne de droite) je poursuis donc avec les explications.

Faire un tiroir, c'est pas bien compliqué. Il y a plusieurs méthodes, je vous livre celle que j'utilise depuis mes débuts et qui me convient très bien.

tiroir

Il suffit de découper une plaque de fond (A) de la largeur (moins 2mm afin de permettre au tiroir de bien coulisser, surtout après kraftage) et de la profondeur de la niche qui recevra le tiroir.

Ensuite, je découpe les 4 côtés du tiroir, en commençant par le fond (B) : même largeur que la plaque découpée précédemment et hauteur de la niche moins 1 cm - correspondant à l'épaisseur de la plaque de fond (0,7 mm) et la marge de sécurité pour une bonne fermeture. Je colle ce premier montant de tiroir à la colle chaude, et je vérifie que l'ensemble rentre bien dans la niche (et je procède de même à chaque étape de construction).

Pour les côtés (C et D), même principe : longueur de la plaque de fond moins 0,7 mm (= épaisseur du carton B) et hauteur de la niche moins 1 cm.

Reste à fermer le tiroir en façade (E) : largeur de la plaque de fond moins 1,4 cm (= épaisseur des cartons C et D).

J'obtiens ainsi un tiroir parfaitement adapté à ma niche. Ensuite, je réalise une vraie façade de tiroir déco. Là, en l'occurence, mes façades sont crénelées comme les châteaux forts. Je viens coller ces façades sur la partie frontale des tiroirs. Pour un bon ajustement des façades, je viens glisser au fond de la niche un petit morceau de carton double-cannelure qui va m'empêcher de fermer à fond le tiroir. Je le laisse dépasser d'1/2 cm environ. Je fais de même pour tous mes tiroirs, et je couche mon meuble sur le dos. Je dispose mes façades pour bien les aligner et je repère leur emplacement définitif au crayon de bois. Quand tout est bon, je colle avec mon pistolet et j'ai enfin mes tiroirs ajustés pile-poil.

C'est à vous maintenant !

Publicité
Commentaires
S
Je viens de terminé ce tuto, je te remerci de nous faire partager ton travail !!!<br /> Pour ma part j'ai décider de faire uniquement cet élament pour ranger mon matériel.<br /> Il me reste unikement a le décoré. j'ais commencer samedi a 16h juska 17h30 puis de 22h a 3h du mat. dimanche de 14h30 a 16h30 puis de 21h a 3h du mat. ojourd8 de 17h30 a 20h puis de 22h a 3h du mat.<br /> ouffff je suis bien contante de cette réalisation ki est en réalité mon 1er vrai meuble !!!!<br /> biz.<br /> sakina.
P
Je vois que je suis pas la seule à aprécier ton blog tu fais également parti de mes récompensé. viens faire un tour sur mon blog si tu souhaites découvrir mes autres récompensées.
C
et on ne s'est pas donné le mot. Viens aussi chez moi !
S
Je me doutais bien que je ne serais pas la première à te récompenser!!!
L
Je viens souvent visiter ton blog, c'est pourquoi je t'ai choisi pour être la récompensée du jour! RDV sur mon blog pour plus d'info. Félicitations pour ton travail.
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité