Un mois s'est presque écoulé, et rien, plus rien de moi à vous... pas cool hein ? En fait, la deuxième colonne est finie depuis un moment, mais le temps m'a manqué pour vous livrer cette suite avec photos et explications à l'appui. Mais voilà, j'arrive enfin avec le tuto number 2!

Vous vous souvenez (z'avez tout d'même pas oublié ?), la première partie du bureau est une colonne composée de 4 tiroirs (d'ailleurs, les niches pour accueillir les tiroirs sont faites, mais pas les tiroirs, ce qui me donnera l'occasion de vous livrer un tuto spécial tiroirs).

Et bien la deuxième colonne est un bloc-porte avec 2 étagères. La porte ne sera pas de face, mais sur le côté. Cela va être l'occasion de vous expliquer d'une part comment faire des rayonnages (étagères - tuto n°2) et d'autre part une porte avec charnières (tuto n°3).

Allez, à vos cartons, c'est reparti !

La colonne fait 46 cm de large x 65 cm de haut et 21,4 cm de profondeur.

1/ Découpez vos 3 profils et ouvrez les 2 premiers à 4 cm de marge. Découpez vos traverses et insérez-les dans le profil intermédiaire. Puis collez votre façade ainsi que le dos du meuble (vous savez faire tout ça tout seul maintenant, grâce au 1er tuto).

Vous obtenez un truc dans le genre ci-dessous.

squelette_deux

2/ Découpez le plancher et le plafond, et collez-les. Puis découpez 2 cartons de la hauteur de votre choix (hauteur du premier rayonnage) pour habiller le premier niveau de votre bloc-porte. Collez-les également.

pose_plancher_et_c_t_s_1er_niveau

3/ Maintenant, on va poser la première étagère. Pas compliqué, vous découpez un carton aux mêmes dimensions que le plancher, et vous le collez sur les deux cartons qui habillent les côtés. Mettez pour cela de la colle chaude sur la tranche supérieure des deux cartons latéraux, ainsi que sur la tranche de l'étagère qui va toucher le fond du bloc.

pose_1er_rayon

4/ Montez ensuite le 2ème niveau de la même manière : côtés + étagère.

pose_c_t_s_2_me_niveau

6/ Terminez par habiller les côtés intérieurs du niveau supérieur.

7/ Ca semble fini, mais pas complètement. Il faut effectivement penser à renforcer les étagères, parce qu'elles peuvent être amenées à supporter des livres ou d'autres charges lourdes, ou encore subir les mauvais traitements d'un enfant sauvage (de ce côté, ça va, le mien manipule ses meubles en carton avec -hum hum- délicatesse et ne les mange plus depuis qu'il s'est pris une soufflante pour avoir consommé un créneau de sa table de nuit).

Donc, pour renforcer les étagères, il suffit de découper 2 cartons supplémentaires par niveau. L'un sera collé sur l'étagère, l'autre sous l'étagère. Les cannelures seront inversées par rapport à celles du carton intermédiaire (c'est-à-dire celui qui a été collé en premier).

renforts_rayons

Et ben voilà, on a un joli bloc avec 2 étagères. On krafte les niches, et voilà le résultat.

vue_d_ensemble_sans_porte

Pour le moment, le bloc n'est pas fermé sur les côtés extérieurs, mais c'est volontaire puisqu'une porte va être installée et que l'on va avoir besoin de la fixer, ainsi qu'un loquet de fermeture et qu'il nous faut pour cela avoir accès à l'arrière du carton de façade.

Vous voyez, c'est tout bête !

Demain (enfin tout à l'heure) je vous offre le tuto sur la pose de porte avec charnières et loquet de fermeture.

A tout'

doll_abracadabra

Véro