J'en ai marre de voir traîner les feutres, crayons de couleur, feuilles, découpages et autres bazars des enfants un peu partout. Le bureau 1er âge en plastique de Maxence n'est plus adapté au bonhomme si bien que j'ai décidé de lui en fabriquer un vrai de vrai où il aura tout sous la main. Par la suite, Eléa aura également le sien. Mais je commence par le petit monstre car il s'étale davantage que sa grande soeur (encore que...).

Je ne sais pas à quoi il ressemblera au final, j'improviserai au fur et à mesure. Comme je n'ai pas beaucoup de temps et que je veux qu'il soit fini rapidement, une chose est sûre, c'est que je vais opter pour la simplicité.

Et puis je vais vous faire partager sa réalisation, avec toutes les étapes en photos et explications à l'appui, histoire d'encourager ceux qui seraient tentés par l'aventure cartonnesque.

Allez, on y va, je commence aujourd'hui même avec la première colonne de tiroirs qui soutiendra le plateau.

Cette première colonne mesure 40 cm de large x 65 cm de haut x 46,4 cm de profondeur. Elle se compose de 4 tiroirs de 10 cm de haut. Les marges du haut, du bas, des côtés et entre les tiroirs sont de 5 cm.

1. Superposez 3 plaques de carton (pour la façade, le profil intermédiaire et le dos) et maintenez-les entre elles avec du kraft gommé. Les cartons doivent être positionnés cannelures verticales, c'est-à-dire perpendiculaires au sol.

2. Dessinez le meuble sur la plaque de surface (façade).

3. Découpez le tour du meuble.

Imag0015

4. Séparez les plaques de carton et numérotez-les ou nommez-les impérativement (ex : façade, intermédiaire, fond). 

5. Reprenez les 2 premiers profils (façade et intermédiaire), superposez-les et maintenez-les avec du kraft gommé, puis découpez les niches des tiroirs. Si vous souhaitez faire des façades de tiroir toutes simples (droites), conservez les chutes des niches, elles vous serviront de façades. Pareil, numérotez-les bien.

les_3_profils les_3_profils_s_par_s 4_fa_ades_tiroirs

 

6. Séparez de nouveau vos 2 profils, et prenez le profil intermédiaire. Jusque là, tout va bien. Nous allons nous occuper maintenant de repérer la place des entailles qui permettront d'insérer les traverses. C'est pas compliqué, mais il faut être précis. L'équerrage et l'équilibre du meuble dépendent de cette étape. La plupart des traverses seront perpendiculaires au sol, d'autres seront parallèles au sol.

Pour cette colonne, 3 traverses par niveau sont suffisantes. Il faut aussi en mettre sur les cotés (1 au niveau de chaque niche, soit 4 à gauche, et 4 à droite), puis 3 en haut et 5 en bas.

Un carton double cannelure mesure 7 mm d'épaisseur. Vos repères sur le carton mesureront donc 7 mm de large.

Imag0018rep_re_des_entailles_bis Imag0017rep_re_des_entailles

Les traverses mesureront toutes 5 cm de haut (puisque nos marges entre chaque niche et sur les côtés font toutes 5 cm). Tracez donc un trait au milieu de chacun de vos repères, c'est-à-dire à 2,5 cm.

Il ne vous reste plus qu'à encocher chaque repère à mi-hauteur. Voici le résultat :

Imag0019entailles

7. Passons maintenant à la découpe des traverses. Le meuble mesure 46,4 cm de profondeur. Les traverses vont donc mesurer 5 cm de haut (voir étape n°6) sur 45 cm de large (45 cm (largeur traverse) + 0,7 cm (épaisseur façade) + 0,7 cm (épaisseur fond) = 46,4 cm de profondeur).

Afin d'obtenir des traverses impeccables, qui ont les mêmes dimensions au dixième de millimètre près, dessinez-les sur un même carton de la façon suivante :

prenez un carton de 45 cm de large, cannelures perpendiculaires au sol. Repérez son milieu. Tracez un trait vertical. Puis tracez un trait à 3,5 mm à gauche de ce premier repère et un autre à 3,5 mm à droite. Vous obtenez ainsi un repère central de 7 mm de large, soit la largeur d'un carton double cannelures.

Imag0022traverses_1

Ensuite, tracez des traits horizontaux tous les 5 cm...

Imag0023traverses_2

... et découpez vos traverses.

Marquez le milieu de chaque repère (soit à 2,5 cm) et découpez les encoches.

Imag0024coupe_et_encoches_traverses

8. Avant d'insérer les traverses dans les encoches, repérez leur empreinte sur la façade et le fond. Cette étape est impérative pour l'équerrage et le collage de ces deux profils. Pour cela, prenez le profil intermédiaire, et appliquez-le contre la face intérieure de la façade. Marquez les empruntes des encoches à l'aide d'un crayon. Procédez de même avec la face intérieure du fond.

9. Insérez vos traverses dans les encoches du profil intermédiaire.

Imag0029pose_traverses

10. Posez la façade du meuble à plat, côté intérieur vers le haut. Venez placer le profil intermédiaire et ses traverses dessus. Aidez-vous des empruntes que vous avez faites précédemment. Assurez-vous que tout est bien équerré. Collez les traverses une à une avec votre pistolet à colle chaude.

Procédez de même avec le fond.

Imag0030rajout_fa_ade_et_fond Imag0031vue_de_profil Imag0032vue_du_dessus

11. Reste à habiller les niches. Commencez par leur plancher puis leur plafond. Pour cela, mesurez la largeur et la profondeur de chaque niche et découpez les cartons à la bonne dimension (les cannelures doivent être visibles en façade). Collez vos planchers et plafonds.

Faites la même chose pour les côtés.

Imag0033habillage_des_niches Imag0034vue_de_profil

12. Pour finir, habillez le dessus, le dessous et les côtés de votre colonne. Poncez tout ce qui dépasse aux arêtes et en façade. Voilà, le premier élément du bureau est terminé !

Imag0035colonne_termin_e

La prochaine fois, je vous montrerai la réalisation de la deuxième colonne, qui sera moins large et n'aura pas la même configuration.

A très vite avec la suite.

doll_arbre_enchant_

Véro