Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
21 mai 2007

Tuto of famous "tiroir prise de tête"

Bien, suite aux nombreuses demandes concernant mon fameux tiroir prise de tête (vous vous souvenez, celui qui est intégré au miroir d'Eléa), je vous offre un tuto tout en images.

Sachez que j'ai donc refait un deuxième tiroir et que cette fois-ci, ça a été beaucoup plus rapide et bien moins prise de tête. Vous allez pouvoir tenter l'expérience à votre tour.

Allez, c'est parti pour les explications.

1/ Superposez 3 plaques de carton double-cannelures que vous maintenez avec du  kraft gommé et découpez-les à la forme du tiroir.

Imag0238

Numérotez vos 3 plaques ainsi découpées.

1 - le dessus du bloc-tiroir

2 - le fond du tiroir

3 - le dessous du bloc-tiroir

Imag0239

On commence par fabriquer le bloc-tiroir qui recevra... le tiroir.

2/ Prenez le profil n° 2 et découpez (parties hachurées) les extrémités du fond de tiroir. Pour ma part, j'ai coupé à 3 cm des bords. Le bloc-tiroir mesure 30,5 cm de large.

Imag0241

Superposez le fond de tiroir "amputé" sur le profil n° 3, en marquez y son emprunte. Faites la même chose sur l'envers du profil n° 1. Ces repérages vous aideront par la suite lors de la pose des traverses et de l'assemblage du bloc-tiroir.

3/ Une fois cette opération effectuée, reprenez le profil n° 3 et mesurez les repères tracés afin de déterminer la longueur de vos traverses. Les miennes mesurent 12 cm de long.

Imag0242

Comme je veux que mon tiroir fasse 6 cm de haut, je coupe donc 2 traverses de 12 cm de long x 6 cm de large.

Imag0243

4/ Pour faciliter la pose des traverses, positionnez le profil n° 2 sur le profil n° 3 et maintenez l'ensemble avec une pince à dessin ou autre. Le fait de superposer ces deux profils va vous aider à coller les traverses de façon bien perpendiculaire au carton. Allez, un tit peu de colle chaude et le tour est joué.

Imag0244

Imag0245

Vérifiez que le fond du tiroir coulisse bien, et si ce n'est pas le cas, poncez un peu les extrémités du profil n° 2. Mais si vous avez bien travaillé, ça coulisse !

Imag0246

5/ Bon, vous suivez toujours ? OK, alors je continue. Il reste maintenant à coller le profil n° 1 sur les traverses fraîchement posées. Pour ça, trop facile : on retourne le profil n° 1 et on vient coller les traverses sur les repères effectués précédemment. Et là, hop, on a presque notre bloc-tiroir !

Imag0247

6/ Découpez maintenant le fond de votre bloc-tiroir aux mesures de celui-ci (soit 30,5 cm de long sur 7,4 cm de haut) et collez-le au reste.

Imag0248.

Imag0249

Courage, c'est presque terminé. Il reste à habiller les côtés du bloc-tiroir. Pour ça, j'ai utilisé du carton simple-cannelures. Plus facile à rouler que le double, surtout pour un si p'tit truc, et puis moins de risque de voir les marques des cannelures donc plus joli.

7/ Habillez le premier côté en vous arrêtant au ras de la traverse (couvrez la traverse hein) et faites pareil de l'autre côté.

Imag0250

Imag0251

Découpez ensuite des bandes de carton de 7 mm de large (ça correspond à l'épaisseur d'un carton double-cannelures) et de la longueur qu'il reste à couvrir sur la façade du bloc-tiroir.

Imag0252

Voilà, toutes les cannelures sont masquées, votre bloc-tiroir est terminé, tout beau, tout propre et vous pouvez vous octroyer une tite pause déjeûner, café, goûter, tendresse, bref, tout ce que vous voulez.

A part ça, ça va ? Quoi de neuf ?

Bon, allez, on reprend, parce que c'est pas le tout, mais on n'a pas fini. Parce que maintenant, il faut faire le tiroir. Mais bon, le plus difficile est derrière nous!

8/ Prenez le profil n° 2 qui correspond au fond du tiroir. Découpez 2 bandes de carton pour les côtés et une troisième pour le fond. Rappelez-vous, mon tiroir doit faire 6 cm de haut. Je découpe donc des bandes de 6 cm moins 0,8 mm (épaisseur du carton + 1 mm pour être sûre que ça coince pas) soit 5,2 cm de haut x 12 cm de long (profondeur du tiroir).

Le fond, lui, mesure la longueur du tiroir (30,5 cm) moins 1,4 cm (l'épaisseur des 2 côtés du tiroir).

Imag0253

9/ Collez à la colle chaude.

Imag0254

10/ Reste la façade du tiroir. Pour ça, j'utilise du simple cannelures, comme pour l'habillage des côtés du bloc-tiroir. Ca se travaille mieux. Mais comme il va y avoir une traction à chaque ouverture du tiroir, je vais en doubler la façade. Et puis comme je veux de belles courbes, je vais monter la façade en 3 temps.

Tout d'abord, coupez 3 bandes de carton de la hauteur des côtés et du fond + 0,7 mm (soit 5,9 cm, dans le cas présent). Leur longueur correspond à chacune des trois parties arrondies de la façade. Roulez vos bandes et venez les coller sur la partie avant-gauche, puis sur l'arc-de-cercle central, et enfin sur la partie avant-droite.

Attention, collez ces premières bandes contre la tranche du carton.

Ensuite, coupez 3 nouvelles bandes de carton de la hauteur des côtés (soit 5,2 cm) et de la longueur de chacune des 3 parties de la façade. Roulez, puis collez-les à l'intérieur, contre les premières bandes de la façade.

Enfin, posez votre bouton de tiroir.

Imag0255

Pfiouuuuuuu ! Ca y est, c'est terminé. Il n'y a plus qu'à insérer le tiroir dans son bloc-tiroir pour voir si tout est OK. Poncez si nécessaire.

Imag0256

Il vous reste maintenant à krafter tout ça, et à le décorer. Pour ma part, je l'ai collé sur un nouveau miroir, identique à celui d'Eléa.

Imag0268

Bon, j'espère que vous ne vous tapez pas la tête contre les murs ou que vous ne vous endormez pas. Ca doit paraître difficile à ceux qui ne pratiquent pas le carton, mais pour ceux qui connaissent, ça n'a rien d'insurmontable.

Alors j'attends de voir vos jolis tiroirs !

Bonne nuit

doll___la_rose

Véro

Publicité
Commentaires
F
Magnifique réalisation<br /> <br /> Merci pour la présentation et l'explication bien détaillée 😋 je retiens le truc 😉 de positionner la partie 2 pour fixer les côtes verticaux. Merci merci
M
Merci pour le tuto c'est magnifique.
B
je ne ma lasse pas de ce blog! bravo pour toutes ces créations qui donnent envie de s'y mettre!!
C
Merci pour votre tuto.... il est extra.... je ne suis pas décue de cet essai....bravo pour toute vos créations, elles sont superbes.... au plaisir...
F
Bonjour Véro<br /> <br /> Cela fait quelques jours que j'ai découvert ton blog, un vrai petit trésor d'inspiration et vraiment je tenais à dire bravo, ton travail est vraiment magnifique, magique même !!<br /> <br /> Je suis très manuelle et tu m'as donné envie d'essayer le carton !<br /> <br /> Peux tu me donner la liste du matériel necessaire à cette activité ???<br /> Je te remercie énormément d'avance et te dit à bientôt, je l'espère, sur ce joli blog :)<br /> <br /> Gaetane.
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité