Je n'avais encore jamais fait de guirlande, mais comme je voulais agrémenter mon buffet d'une touche de lumière d'ambiance, je m'y suis collée. Et je dois dire que ça m'a plu. Le rendu est super sympa, très chaleureux et en plus, c'est vraiment pas compliqué à faire. Alors je vous montre le résultat en photos. Juste un petit hic à cause de l'APN qui commence à dater et qui ne restitue pas toujours les couleurs komifo !

Et puis j'ai fait un tuto pour celles ou ceux qui n'en auraient jamais fait et que ça tenterait.

Mais avant tout, le résultat. J'ai tout d'abord réalisé un bouquet lumineux. Le voici éteint, avec ses couleurs rouge et fuchsia. Le bouquet est posé dans un vase carré en métal galvanisé pour rappeler la cire et les pochoirs argent du buffet :

bouquet__teint

Puis allumé (suivant la luminosité de la pièce, les couleurs changent, mais la deuxième photo est plus fidèle à la réalité. D'ailleurs, suffit de voir sur la première, mon carrelage n'est pas bleu !)

bouquet_allum_ bouquet_allum__1

Et enfin sur une console (sur le buffet, la photo ne rendait rien du tout, mais c'est pourtant bien sur le buffet rouge qu'il a sa place)

bouquet_sur_console

Et puis avec une deuxième guirlande, j'ai fait un arbre lumineux. Je me suis servie d'un bougeoir qui n'a plus de verreries depuis que le chat l'a renversé (le bougeoir est toujours là, mais pas le chat qui a été moins résistant après s'être fait renverser, pour pas dire écrabouiller à son tour)

Imag0048arbre_lumineux__teint Imag0046arbre_lumineux Imag0051arbre_en_situation

Maintenant, le tuto

Matériel : Matos

  • 1 guirlande lumineuse 20 ampoules

  • 2 feuilles de mûrier

  • du raphia

  • 1 pinceau et de l'eau

  • pistolet à colle chaude

Réalisation :

Pour commencer, voici le gabarit qui va vous servir à réaliser les pétales. Vous pouvez l'imprimer, il est à taille réelle.

gabarits_guirlande

1/ Tracez 140 pétales (60 grands, 40 moyens, 40 petits) en vous aidant du gabarit. Comme j'ai choisi 2 couleurs, j'ai fait :

  •      20 petits pétales roses, 20 petits pétales rouges.

  •      20 pétales moyens roses, 20 pétales moyens rouges.

  •      20 grands pétales roses, 40 pétales rouges.

2/ Avec un pinceau bien mouillé, suivez le contour des pétales et déchirez le mûrier en suivant les traces du pinceau. Le fait de déchirer et non découper les pétales permet d'obtenir des bords frangés et fibreux, ce qui donne un résultat bien plus joli.

Imag0023_p_tales

3/ Préparez les pétales de votre première fleur. Pour cela, superposez un grand pétale, un moyen et un petit. Recommencez une fois l'opération (il y a 6 pétales par fleur). Comme j'ai deux couleurs, j'ai inversé l'ordre de superposition.

Imag0024pr_pa

4/ Faites une boulette avec vos pétales de gauche, pareil avec vos pétales de droite, puis défroissez.

Imag0025boulette imag0026d_froissage_1 Imag0027d_froissage2

5/ Avec le pistolet à colle chaude, mettez une goutte de colle des deux côtés du support plastique de l'ampoule. Collez les 3 premiers pétales d'un côté, puis les 3 autres de l'autre côté. Rajoutez un 7ème grand pétale (d'où le nb. de grands pétales supérieur aux autres) autour de votre fleur pour qu'elle soit bien charnue.

Imag0043collage_p_tales_1 Imag0030formation_p_tales_1 Imag0031formation_p_tales_2

6/ Maintenez l'ensemble à la base de la fleur en enroulant un brin de raphia autour du support de l'ampoule.

Imag0032pose_raphia

Voilà, le tour est joué, vous n'avez plus qu'à vous taper les 19 ampoules restantes. Pour les moins courageux, vous pouvez aussi utiliser une guirlande de 10 ampoules, mais c'est moins fourni. Pour réaliser le bouquet, ben y a rien de compliqué, y a juste à rassembler les fleurs en une boule, à nouer les fils avec un élastique et à mettre le tout dans un vase. Vous pouvez également nouer l'ensemble avec du ruban, bref, une fois que votre guirlande est réalisée, vous en faites ce que vous voulez !

J'espère que ce petit tuto est clair. Amusez-vous bien, jouez avec les couleurs, et si vous faites des guirlandes en vous appuyant sur ce pas à pas, n'hésitez pas à me montrer ce que ça donne en photo !

Bonne nuit.

minijupe_et_casquette

Véro