Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
17 janvier 2007

(2) Tuto déco 'tit plateau carton tout bête

Alors, vous avez eu le temps de le fabriquer ce plateau ? Parce que ça y est, me voilà avec les explications pour la déco. Sachez que les possibilités sont illimitées, et que je vais vous donner un exemple de ce que l'on peut faire. Mais vous pouvez le peindre et le servietter, le décopatcher, faire de la peinture 3 D, mettre du cerne, faire un enduit, le patiner, bref, avec le carton, on fait ce qu'on veut !

Matériel :

- des ciseaux

- 1 régletImag0117

- 1 bon cutter

- de la colle à papier peint

- de la colle vinylique

- vitificateur parquets ou escaliers incolore mat

- 1 pinceau

- 1 feuille de papier Lokta Lamali couleur "sauge"

- 1 feuille de papier croco Lamali marron

- 2 cartes postales

Allez, on y va !

1/ Commencez par retourner votre plateau sur la feuille de papier (ici, le lokta sauge) et marquez son emprunte. Découpez.

Imag0118 Imag0119

2/ Déposez le coeur de papier dans le plateau. Marquez les bords qui remontent. Enlevez le papier et crantez depuis l'extérieur du coeur jusqu'aux marques de pliures faites précédemment.

Imag0120

Marquage des pliures

3/ Badigeonnez le fond et l'intérieur des bords du plateau avec la colle à papier peint puis appliquez le papier soigneusement. Marouflez bien pour enlever les plis éventuels, et passez une couche de colle à papier peint sur le papier, exactement comme si vous faisiez du décopatch ou du collage de serviettes.

Imag0121

Papier collé

4/ Découpez des bandes de papier de 3 cm de large et de la forme de la bordure du plateau. Venez coller avec la colle à papier peint ces bandes au-dessus de la bordure. Crantez des 2 côtés, rabattez, remettez une couche de colle par dessus.

Imag0122 Imag0123 Imag0126 Imag0127

5/ Dans le deuxième type de papier (croco marron), découpez des bandes de 2.7 cm de large pour les bordures intérieur, et de 4 cm de large pour les bordures extérieures. Si votre papier est fin, utilisez la colle à papier peint, s'il est plus épais, comme ici le croco, utilisez la colle vinylique. Collez les bandes à l'intérieur et à l'extérieur.

Imag0131 Imag0133

6/ J'ai choisi de décorer le plateau avec 2 cartes postales, ça aurait pu être autre chose. Bref, j'ai découpé des minis entourages de cadres dans le papier croco (marge : 1,5 cm). Puis j'ai collé les cartes sur le plateau avec de la colle vinylique et j'ai rajouté les entourages avec la même colle.

Imag0134 Imag0136 Imag0137

Voilà, notre plateau est fini ou presque, parce qu'il reste maintenant une dernière étape qui a une grande importance : la vitrification. Eh oui, il faut vitrifier l'objet pour le protéger de l'humidité, des saletés etc. Il faut en mettre 2 à 3 couches. Pour ça, j'utilise du vitrificateur trafic intense pour escaliers ou parquets incolore mat. Après ce traitement, vous pourrez donner autant de coups d'éponge que vous le souhaitez, renverser des verres, votre plateau ne craindra rien. Il faut penser à le vitrifier bien partout, intérieur comme extérieur, y compris le dessous. D'ailleurs, j'habille également le dessous du plateau pour que ce soit plus propre. On peut se contenter de le peindre.

Avant de vitrifier, je vais bien laisser sécher mon plateau jusqu'à demain, histoire que le carton retrouve toute sa rigidité et que l'humidité dégagée par la colle ne reste pas prisonnière. Donc, demain, dernière photo : celle du plateau vitrifié, prêt à servir !

Bonsoir !

doll_abracadabra

Véro

Publicité
Commentaires
B
bon site et bonnes idées ,bonne continuation .
T
merci pour le tuto mais pouvez vous me dire si je pourrais vitrifier une broderie dans le plateu merci de votre réponse
C
Bonjour,<br /> juste un petit renseignement...LE VITRIFICATEUR INCOLORE MAT que tu utilises...est-il PRET A L'EMPLOI ???<br /> Je m'explique... faut - il le mélanger avec un autre produit ( comme ça se vend chez ARTRIUM ) par exemple?<br /> Ou le répands-tu de suite après l'ouverture ? ET en combien de temps séche-t-il ? et combien de couches peut-on mettre ?<br /> MERCI DE TA REPOSNE URGENTE...LOL<br /> <br /> superbes tes explications et tes décos, bon courage à toi
H
Superbe idée !!<br /> Merci !!!<br /> Je vais mettre un lien sur mon blog, vers ce tuto !!!
M
super ton blog, ca me donne drôlement envie de me mettre au bricolage carton! Merci pour les idées!
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité