Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres et meubles en carton de Véro
22 novembre 2006

Aumônières aux pommes

Il fait vraiment pas beau, alors ça donne envie de faire à manger des trucs sympas. Alors voilà un petit dessert qui en jette tant par sa présentation  :super: que par sa finesse.
Bon, ça prend un peu de temps à faire, donc, si vous venez dîner un jour chez moi et que je vous fais ce dessert, ça veut dire que je tiens à vous et que je vous aime vraiment beaucoup.

Ingrédients pour 6 à 8 aumônières :

6 à 8 crêpes (ben oui, une par aumônière et par personne, ça va de soi !)
1 kg de pommes
2 oranges
1 citron
crème fraîche épaisse (désolée, j'aime ce qui est calorique mais il en existe de l'épaisse avec une teneur en MG moins élevée que celle que je prends)
25 g de beurre (ou de margarine, si vous préférez)
50 g de sucre en poudre
cannelle suivant vos goûts
sucre glace pour décorer

Je vous épargne la recette de la pâte à crêpes, je suppose que tout le monde sait en faire. Si vous avez la flemme de les faire vous-même (je précise que pour ma part, elles sont faites maison parce que je vous aime toujours autant), vous pouvez toujours les acheter fraîches chez le traîteur.

Allez, c'est parti :

Commencez par peler vos oranges en un zeste d'un seul morceau (très important). Puis coupez vos zestes en lamelles très fines pour en faire des orangettes.

Imag0001 Imag0002

Faites confire les zestes ainsi taillés dans 200 g d'eau et 100 g de sucre auquel on rajoute un filet de citron.

Imag0004

Quand le mélange devient sirupeux, sortez les orangettes. N'attendez pas que le mélange caramélise car les orangettes ne seraient plus "molles", mais cassantes donc pas bien.

Imag0005

Une fois sorties, étalez-les sur un papier sulfurisé pour qu'elles refroidissent sans coller :

Imag0007

Pendant que les zestes confisent, vous pouvez éplucher et découper vos pommes en gros dés. Une fois cette tâche effectuée, faites-les revenir quelques minutes dans le beurre à la sauteuse. Puis ajoutez le sucre et le reste du jus de citron ainsi que le jus des deux oranges épluchées plus haut. Cuisez une 20aine de minutes afin d'obtenir une compote "grossière".

Imag0006Imag0008

Maintenant, il n'y a plus qu'à dresser les aumônières :

Prenez une crêpe. Etalez en son milieu une bonne grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Puis mettez deux cuillères à soupe de pommes chaudes dessus. Relevez les bords de la crêpe pour en faire une aumônière et fermez-là avec un zeste d'orange confit.
Faites la même chose avec toutes les crêpes et passez au four quelques minutes histoire de servir chaud et de faire fondre la crème fraîche. Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

Imag0014

Le lendemain, ne vous pesez surtout pas, ne calculez pas votre tour de hanches. Dites-vous seulement que vous vous êtes régalés.

NB : avantage de ce dessert : tout peut être préparé à l'avance. Il suffit de rechauffer la compote au micro-ondes avant de dresser les aumônières et de passer au four comme expliqué plus haut.

Bon appétit.

Véro

Publicité
Commentaires
M
hummmmm merci pour la recette ...
D
Ca me donne faim....... il est 11h42 et je pars manger a 14h. C'est un supplice... ;)
V
Pas de problème, Mismellizas, Nancy Nantes, c'est tout droit ! Je t'attends. Préviens-moi quand même du jour de ton arrivée !
M
je veux bien m'inviter, moi!!!
I
Et bien ma Vero je me demandais ce que tu faisais tes jours off, prendre en photos tes recettes de cuisine pour faire baver les copines c'est du vice!!!<br /> Et puis moi j'ai testé pour vous et effectivement j'ai adoré mais comme tout le repas etait super j'avoue que je reapprecierai les crêpes...pour le gouter!!!<br /> Si ce n'est pas une demande d'invitation!!<br /> Bisous<br /> Isa
Les cadres et meubles en carton de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité